MOONLIGHTS
RPG Science-Fiction / Fantastique. Avatars illustrés. Tous âges et niveaux. Pas de minimum de mots.
2107. Terriens et Lunariens vivent dans la paix, sous le signe du partage et de l’évolution. Grâce à la lumière lunaire et aux sélénites, les humains commencent à développer les mêmes pouvoirs que leurs cousins. Pour la première fois cette année, après un siècle et demi d’histoire complexe entre la Terre et la Lune, le tirage au sort a désigné un Lunarien pour prendre la tête du Conseil de la Fédération Terrienne. La nouvelle est clivante : si certains y voient une belle progression à l’avenir, d’autres redoutent les contestations ou même des luttes de pouvoirs en ces temps troublés. Sous Terre aussi, chez les Endogées, les opposés s’affrontent, entre régression et idéalisme. Alors que chacun essaie d'avoir sa part du gâteau, votre aventure commence ici : qui serez vous ?

Partagez | 
Questions en folie
Mar 20 Juin - 15:31
avatar
messages
Brioche
Invité
Sujet: Questions en folie
Bonjour/bonsoir luv3
Je stalke votre forum depuis hier soir, et je dois me rendre à l'évidence : j'ai un crush sur Moonlights  doubt2

Le codage est super bien foutu, l'univers est juste ouf, original, riche, et hyper inspirant (du moins, pour moi, j'ai eu des tas d'idées de perso qui ont fusé dans ma tête dès la première lecture du contexte et des annexes). Le seul truc qui me dérange un chouïa est le format des avatars auquel je ne suis pas du tout habituée. Mais je devrais finir par m'y faire et au fond c'est pas le plus important.

Bref, en résumé, si l'on excepte ce détail sur les avatars, vous êtes perfect

Du coup j'ai envie de vous rejoindre sarcastic Sauf queeeee je pars en vacances demain et je ne serais de retour que fin juillet voire début août. Doutant de ma capacité à faire une fiche d'ici ce soir (je ne dis pas que c'est impossible, certains en seraient capables, mais je n'en fais pas partie), je préfère remettre à plus tard mon arrivée parmi vous.

MAIS ! En attendant, j'aurais quelques questions à vous poser, afin d'alimenter ma réflexion sur l'univers et mon futur personnage. Heu, attendez, j'ai dit 'quelques questions' ? Je voulais dire beaucoup de questions. Et ces questions, les voici (triées par sujets pour vous faciliter la tâche) :

Umbra et les Endogées :
Quelle est l'attitude de la fédération vis à vis d'Umbra et des Endogées ? est-ce qu'ils désapprouvent mais laissent faire ? est-ce qu'ils s'en foutent ? ou est-ce qu'ils s'opposent à leur existence de façon active ?
Qu'est-ce qui pousse les gens à devenir Endogées ? Ils s'appellent eux-mêmes 'Résistants' à ce que j'ai compris, mais en fait, qu'est-ce qui ne leur convient pas exactement dans la société actuelle, contre quoi résistent-ils ? est-ce différent pour chacun ? Dans la chronologie le terme "manifeste des Endogées" apparaît. De quoi s'agit-il précisément ?

Technologie :
Bon, ok, pas de voitures volantes ni de téléportation. Mais en 100 ans on doit quand même avoir fait quelques progrès ! A quoi ressemblent les téléphones portables, les ordinateurs ou encore les consoles de jeux vidéos de 2107 ? J'imagine qu'ils sont plus performants, mais à quel point ?
J'ai cru comprendre qu'il y avait un grand écart de technologie entre la capitale et le reste de la Terre, est-ce que c'est seulement pour tout ce qui est urbain (bâtiments, transports en communs...) ou également pour les objets du quotidien - je pense notamment à tout ce qui est électroménager ? style, j'habite à Paris, est-ce que j'aurais un micro-ondes dernier-cri ou bien il faudra que j'aille me l'acheter à la capitale ? Même chose pour l’électronique, téléphones, ordi et tout le barda ?
Enfin, niveau technologie 'spatiale', à quel point sommes-nous avancés ? Combien de temps dure un trajet Terre-Lune ? Est-ce qu'il y a des bases spatiales établies sur d'autres planètes que la Lune, même si ce ne sont que quelques scientifiques ?
Ce n'est pas directement lié, mais est-ce que n'importe qui est autorisé à posséder son propre vaisseau spatial ou bien y faut des autorisations, un permis de pilote ou je n'sais quoi ?

Lunariens :
Je cite la description du peuple : "une espèce tout à fait extraordinaire aux physiques parfois atypiques". D'où les interrogations suivantes : les Lunariens peuvent-ils avoir des cheveux bleus, des écailles ou des yeux jaunes, bref, des trucs bizarres ? est-ce qu'ils sont en moyenne plus grand ou plus petit que les humains, ou pareil ? à quel âge arrêtent-ils de vieillir ? cet âge varie-t-il selon les individus ?
Les Lunariens sont-ils touchés par les maladies humaines (rhume, varicelle ou même sida) ? Ont-ils leurs propres maladies ? Y-a-t-il des maladies qui touchent les pouvoirs, par exemple en les faisant temporairement disparaître ou en les rendant incontrôlables ?
Lors de la colonisation, les Terriens ont-il importé leur culture chez les Lunariens ? Je pense notamment aux films, livres, séries, mais aussi contes traditionnels ou fêtes telles que Noël, Pâques... J'imagine que les Lunariens ont leurs propres traditions, aussi ; y-en-a-t-il qui sont particulièrement importantes ?
Les Lunariens se nourrissent-ils comme les Terriens ? Est-ce qu'ils ont leur propre gastronomie ? Serait-il possible, par exemple, de trouver à Ys des restaurants Lunariens comme on trouve de nos jours à Paris des restos chinois ou italiens ? A l'inverse, la cuisine Terrienne est-elle présente sur la Lune ? Et puisque leur métabolisme est différent, y-a-t-il des aliments terriens que les Lunariens ne peuvent pas consommer ? Ou bien développent-ils des allergies au cas par cas ?

Divers :
Les partis politiques tels que nous les connaissons aujourd'hui existent-ils toujours ?
Niveau environnement, sur Terre, qu'en est-il du réchauffement climatique ? Est-ce qu'on constate des changements majeurs ces dernières années, par exemple montée du niveau des eaux, disparitions d'espèces animales ou autres ?

Je m'excuse d'avance de vous donner autant de boulots avec toutes ces interrogations, dont certaines sont très pointues et pas forcément indispensables pour la compréhension de l'univers, mais j'aime bien approfondir et cela me servira sans doute à la construction de mon personnage pq Pour me faire pardonner, je veux bien vous faire des câlins ange
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mar 20 Juin - 23:15
avatar
188
messages
Date d'inscription : 31/01/2017
Zone Image :
Messages : 188
Genre : Agenre
Occupation : Dieu.
Habitat : La Lune.
Pouvoir : Tous.
Joué par : Dieu.
Avatar : Aucun.
http://moonlights.forumotion.com/ http://moonlights.forumotion.com/ http://moonlights.forumotion.com/ http://moonlights.forumotion.com
Satellite Lumineux
Satellite Lumineux
Sujet: Re: Questions en folie
Salut Brioche ! Wow, beaucoup de compliments, et beaucoup de questions.  coeur  Mais ça me va ! Je relève le défi, et puis, ça m'aide à clarifier certaines choses pour en faire ensuite des annexes très exhaustives. Ce sont des questions de ce genre qui permettent de savoir quels sont les éléments les plus demandés. Pour certaines questions, ça te semblera peut être un peu concis, je développerai un peu plus dans des annexes à venir, je pense que pour l'essentiel, ça répondra à tes interrogations.

Brioche a écrit:
Quelle est l'attitude de la fédération vis à vis d'Umbra et des Endogées ? est-ce qu'ils désapprouvent mais laissent faire ? est-ce qu'ils s'en foutent ? ou est-ce qu'ils s'opposent à leur existence de façon active ?

Alors, la fédération, officiellement, “s’en fout” dans le sens où à son échelle, la société des Endogées c’est pas grand chose. En revanche, ils ne les reconnaissent pas administrativement comme un pays ou autre, ce sont juste des apatrides (pour ceux qui naissent à Umbra et n’ont pas d’état civil de la fédération).
Il y a bien quelques éléments qui peuvent poser soucis à la fédération, le fait que les Endogées soient liés au marché noir par exemple, mais ils se gardent bien de déclarer la guerre ou venir se mêler de leurs histoires, pour l’instant du moins.

Brioche a écrit:
Qu'est-ce qui pousse les gens à devenir Endogées ? Ils s'appellent eux-mêmes 'Résistants' à ce que j'ai compris, mais en fait, qu'est-ce qui ne leur convient pas exactement dans la société actuelle, contre quoi résistent-ils ? est-ce différent pour chacun ? Dans la chronologie le terme "manifeste des Endogées" apparaît. De quoi s'agit-il précisément ?

Les Endogées, c’est un melting-pot de tout un tas de mouvements contestataires, en commençant par les terriens anti-colonisation. Le manifeste des Endogées, c’est le texte officiel qu’ils ont publié au moment de la fondation d’Umbra, où ils ont déclaré leur volonté de se distancier de la fédération. C’est aussi un texte fondateur de la société endogée qui définit les valeurs de base de la société : l’égalité, l’inclusivité, la fondation d’une société très démocratique etc …
Du coup, chez les Endogées on trouve ceux qui sont contre le colonialisme terrien, ceux qui sont contre la société telle que modelée par la fédération, mais aussi des groupes xénophobes qui refusent l’arrivée des lunariens sur Terre et qui rejettent cette culture par exemple.

Brioche a écrit:
Bon, ok, pas de voitures volantes ni de téléportation. Mais en 100 ans on doit quand même avoir fait quelques progrès ! A quoi ressemblent les téléphones portables, les ordinateurs ou encore les consoles de jeux vidéos de 2107 ? J'imagine qu'ils sont plus performants, mais à quel point ?

Alors, pour la technologie lunarienne c’est quelque chose avec peu d’interfaces (pas d’écrans, surtout du sonore) et un aspect assez “ancien” et quelques systèmes holographiques depuis l’arrivée des Terriens. C’est pas très instinctif pour les terriens, parce que c’est très lié à la culture orale Lunarienne, c’est un apprentissage très différent. Quand je dis que l’aspect fait “ancien”, disons que la technologie pré-colonisation ressemble un peu à celle des Atlantes (dans Atlantide par exemple). Avec l’arrivée des Terriens ils ont commencé à faire quelque chose de plus Terrien-friendly, en rajoutant des interfaces visuelles, holographiques, etc...

La technologie terrienne, c’est un hybride de notre technologie actuelle avec l’énergie lunarienne : pas mal d’écrans tactiles holographiques, essentiellement des outils type “extension du corps humain” (sous forme de gants ou de bracelets à écran, des casques/lunettes, etc). De façon assez démocratisée, ils ont un équivalent du smartphone avec une interface holographique, mais évidemment, plusieurs types de modèles existent. Beaucoup ressemblent juste à des smartphones actuels en plus futuriste, dans le design. Aussi, pour ce qui est des véhicules, à Ys et un peu aussi en périphérie mais c’est assez rare, on voit pas mal de véhicules semi-intelligents, ceux qui sont propulsés à l’énergie lunaire. .

Brioche a écrit:
Bon, ok, pas de voitures volantes ni de téléportation. Mais en 100 ans on doit quand même J'ai cru comprendre qu'il y avait un grand écart de technologie entre la capitale et le reste de la Terre, est-ce que c'est seulement pour tout ce qui est urbain (bâtiments, transports en communs...) ou également pour les objets du quotidien - je pense notamment à tout ce qui est électroménager ? style, j'habite à Paris, est-ce que j'aurais un micro-ondes dernier-cri ou bien il faudra que j'aille me l'acheter à la capitale ? Même chose pour l’électronique, téléphones, ordi et tout le barda ?

En gros, la différence entre Ys et le reste de la Terre, c’est qu’Ys fonctionne entièrement à l’énergie lunaire, à l’exception de produits personnels des populations les plus pauvres. Tout ce qui est transports en commun, service public, etc … C’est du dernier cri. Dans la province en revanche, ça dépend de la richesse de la ville mais la transition est assez peu avancée. C’est surtout le domaine privé qui peut se permettre ce genre de choses parce que c’est hors de prix. Du coup oui, c’est possible d’avoir le dernier cri en terme d’électroménager, à condition de pouvoir se le payer. Ce qui est de technologie lunarienne coûte toujours plus cher en province. En revanche pour tout ce qui est téléphonie, informatique, c’est plutôt démocratisé parce que le réseau social de la fédération a une grande importance en terme de société.

Brioche a écrit:
Enfin, niveau technologie 'spatiale', à quel point sommes-nous avancés ? Combien de temps dure un trajet Terre-Lune ? Est-ce qu'il y a des bases spatiales établies sur d'autres planètes que la Lune, même si ce ne sont que quelques scientifiques ?
Ce n'est pas directement lié, mais est-ce que n'importe qui est autorisé à posséder son propre vaisseau spatial ou bien y faut des autorisations, un permis de pilote ou je n'sais quoi ?

La technologie spatiale c’est littéralement de la récupération de ce que les lunariens avaient fait. Sauf que les lunariens n’ont pas exploré la galaxie, ils utilisaient leurs vaisseaux pour tourner autour de la Lune essentiellement. Du coup pour l’instant, on peut faire le voyage Terre-Lune en 3-4 heures maximum. Pour ce qui est des bases spatiales, il n’y en a pas encore, parce que la fédération a déjà du mal à gérer ses relations avec la Lune et son fonctionnement interne, du coup ils évitent de trop aller fouiner sur d’autres planètes, pour l’instant.

Avoir son propre vaisseau spatial est autorisé, mais c’est vraiment très très cher. Peu de gens en ont et au final, tout le paradoxe c’est que dans l’absolu, personne ne contrôle véritablement les gens qui en ont. Il y a une sorte de permis de pilote mais c’est quelque chose que l’on peut passer en interne quand on travaille dans la structure responsable des navettes Terre/Lune. On peut toujours négocier un apprentissage, ça coûte cher parce que c’est pas des écoles homologuées, et finalement on en sort pas avec un diplôme officiel. Il y a tellement peu de gens qui peuvent s’offrir ce genre de véhicules qu’il n’y a pas de vrais contrôles autour de tout ça. On se dit simplement que si les gens veulent conduire sans savoir, c’est à leurs risques et périls. Le plus souvent, on débauche des pilotes de navette.

Brioche a écrit:
Je cite la description du peuple : "une espèce tout à fait extraordinaire aux physiques parfois atypiques". D'où les interrogations suivantes : les Lunariens peuvent-ils avoir des cheveux bleus, des écailles ou des yeux jaunes, bref, des trucs bizarres ? est-ce qu'ils sont en moyenne plus grand ou plus petit que les humains, ou pareil ?

Oui, les Lunariens peuvent avoir des traits physiques assez atypiques et introuvables chez les humains. En revanche ça sort pas de nulle part, ça doit être héréditaire. Après, ça reste des humanoïdes, pas de queue de poisson ou de centaures. Pour la taille, il n’y a pas de grosse différence, même si on dénote une tendance à être plus grands dans les villes que dans les villages du cratère.

Brioche a écrit:
à quel âge arrêtent-ils de vieillir ? cet âge varie-t-il selon les individus ?

Le vieillissement ralentit vers 50 ans, leur aspect est généralement celui d’un terrien de 25/30/35 ans selon les personnes (et surtout selon leur vécu). L’âge auquel le vieillissement ralentit ne varie pas mais l’aspect auquel ils restent “bloqués” oui. D’ailleurs, ils ont tendance à paraître plus vieux après une maladie relativement grave. Ensuite, ils continuent de vieillir mais beaucoup plus lentement.

Brioche a écrit:
Les Lunariens sont-ils touchés par les maladies humaines (rhume, varicelle ou même sida) ? Ont-ils leurs propres maladies ? Y-a-t-il des maladies qui touchent les pouvoirs, par exemple en les faisant temporairement disparaître ou en les rendant incontrôlables ?

Oui ! Ils sont touchés par ces maladies et c’était même un sacré problème au moment de la colonisation parce qu’il a fallu trouver des remèdes lunariens à ces maux inconnus. La médecine lunarienne et la médecine terrienne ne fonctionnent pas tout à fait de la même façon. Ils ont aussi leurs propres maladies, et oui, ça peut toucher les pouvoirs, il peut s’agir de handicaps permanents ou de maladies temporaires qui les empêchent de bien assimiler l’énergie lunaire. C’est des maladies assez graves d’ailleurs parce que leur contact avec l’énergie lunaire est la base de leur longévité.

Brioche a écrit:
Lors de la colonisation, les Terriens ont-il importé leur culture chez les Lunariens ? Je pense notamment aux films, livres, séries, mais aussi contes traditionnels ou fêtes telles que Noël, Pâques... J'imagine que les Lunariens ont leurs propres traditions, aussi ; y-en-a-t-il qui sont particulièrement importantes ?

Non seulement ils l’ont importée mais ils ont essayer de la forcer chez les Lunariens. Avec leur départ c’est moins le cas, mais les petits lunariens ont toujours un cours de culture Terrienne à l’école. Pas mal de Lunariens ont grandi pendant la colonisation ce qui fait qu’ils ont une double-culture (en fonction de si leurs parents leur apprenaient des choses sur la culture lunarienne en parallèle, en privé), certains fêtent Noël, qu’ils mélangent un peu avec des célébrations lunariennes à la même période, pour le reste, c’est assez peu le cas.

Je peux pas te répondre en détail pour les traditions Lunariennes, hormis le festival Lunarien qui dure un mois et qui a lieu en Mai. Pour le reste, je dois encore le développer en détail, ça fera l’objet d’une annexe (comme un peu tout ce que je t’explique maintenant, haha, merci pour tes questions !)

Brioche a écrit:
Les Lunariens se nourrissent-ils comme les Terriens ? Est-ce qu'ils ont leur propre gastronomie ? Serait-il possible, par exemple, de trouver à Ys des restaurants Lunariens comme on trouve de nos jours à Paris des restos chinois ou italiens ? A l'inverse, la cuisine Terrienne est-elle présente sur la Lune ?

Les Lunariens ont effectivement leur propre gastronomie, déjà parce qu’ils n’ont pas le même type de produits sur la Lune. Par exemple il n’y a pas de viande dans leur gastronomie parce qu’ils ne pratiquent pas l’élevage ni la chasse. Du coup, on peut effectivement trouver des restaurants Lunariens sur terre, et inversement. La difficulté après c’est de s’approvisionner. C’est plus rare de trouver des restaurants Terriens sur la Lune parce que ça demande d’importer la viande. C’est des restaurants dont la carte est végétarienne, par la force des choses.

Brioche a écrit:
Et puisque leur métabolisme est différent, y-a-t-il des aliments terriens que les Lunariens ne peuvent pas consommer ? Ou bien développent-ils des allergies au cas par cas ?

Les Lunariens digèrent assez mal les produits animaux (à l’exception des oeufs et du miel) parce qu’ils n’ont rien de semblable sur la Lune. Du coup, ils peuvent en apprécier le goût, mais sans en mourir, ils peuvent avoir des problèmes digestifs assez sérieux à cause de ça. En gros ils sont intolérants au lactose et à la viande (pour résumer). Autrement, tout roule.


Brioche a écrit:
Les partis politiques tels que nous les connaissons aujourd'hui existent-ils toujours ?

A l’échelle des pays, oui. Parce que le fonctionnement national est sensiblement le même, au dessus de cela on a surtout des “tendances” mais comme ils sont tirés au sort pour les conseils de continent, c’est un peu délicat. En gros il y a deux tendances, les pro et anti fédération, avec quelques nuances évidemment.

Brioche a écrit:
Niveau environnement, sur Terre, qu'en est-il du réchauffement climatique ? Est-ce qu'on constate des changements majeurs ces dernières années, par exemple montée du niveau des eaux, disparitions d'espèces animales ou autres ?

Le réchauffement climatique existe bel et bien mais avec le revirement énergétique provoqué par l’arrivée de l’énergie lunaire sur Terre, il est moins rapide que ce que nous connaissons. D’ailleurs, vu son statut d’île artificielle, Ys veille au grain pour ce qui est de l’état des océans. Pour le reste, il n’y a rien de spécifique à noter, ça stagne, et tout le monde espère pouvoir démocratiser la technologie lunaire, avec le temps, pour renverser la tendance.

Voilà ! J'espère avoir clarifié deux/trois choses, si tu as d'autres questions ou que mes réponses n'étaient pas très claires, n'hésite pas à demander. En tout cas j'ai hâte de te voir nous rejoindre. heartsp
lorelai


Ceci est le compte fondateur de Moonlights. Pour toute question, veuillez contacter Lorelai H. Nilsson.
Revenir en haut Aller en bas
Mar 20 Juin - 23:55
avatar
messages
Brioche
Invité
Sujet: Re: Questions en folie
Aaaaaah que d'informations, et qu'elles sont passionnantes intensifie Je suis comblée, merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre ! C'est concis en effet, mais très clair, ça m'aide beaucoup à mieux appréhender l'univers et son fonctionnement, toussa toussa. Et tant mieux si mes questions t'ont également aidé ange Je n'en ai pas d'autres pour l'instant, et si jamais il m'en vient quelques unes, je te les poserais lorsque l'on se reverra, à mon retour de vacances, puisque je suis plus que jamais décidée à vous rejoindre hsmile
D'ici là, des paillettes et de l'amour sur vous heartsp
Revenir en haut Aller en bas
messages
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Questions en folie
Revenir en haut Aller en bas
Questions en folieVoir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La folie des BAM ! [FINI]
» Five Questions About Haiti and the Coup Attempt
» L’argent conduit à la folie !
» Crise de folie... |Libre|
» Questions / Réponses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moonlights ::  Praeludium ::   Demandes ::   Problèmes & autres-
Sauter vers: